Règlement des stages

Projet d’accueil  Kids Moving asbl
Septembre 2016



Les stages de vacances décrits dans le présent projet d’accueil respectent la législation relative aux centres de vacances. Il s’agit des stages de psychomotricité pour les 2,5 ans à 5 ans et de natation, multisports pour les 6 ans à 13 ans proposés par l’asbl Kids Moving. 

Le présent règlement d’ordre intérieur ainsi que le projet pédagogique détaillé sont disponibles sur le site de l’asbl. Ils peuvent aussi être obtenus sur demande en téléphonant au 

SOMMAIRE 
  1. ORGANISATEUR & CONTACT 
  2. LE PROJET PÉDAGOGIQUE 
  3. LES MODALITÉS DINSCRIPTION ET FINANCIÈRES 
  4. REMBOURSEMENT EN CAS DE MALADIE 
  5. LES LIEUX DE STAGE 
  6. L’ORGANISATION DES GROUPES 
  7. L’ORGANISATION QUOTIDIENNE 
  8. RÔLE ET RESPONSABILITÉS DES MEMBRES DE LÉQUIPE DENCADREMENT 
  9. SANTÉ 
  10. TENUE & ÉQUIPEMENT 
  11. LES RÈGLES DE VIE EN COMMUN 
  12. ASSURANCES 
  13. OBJETS TROUVÉS & VOLS 
  14. DROIT À LIMAGE 

1. ORGANISATEUR & CONTACT

Le présent projet est porté par l’asbl Kids Moving
Rue de la tannerie, 31 – 1081 bruxelles (siège social)
Tél : (responsable du stage Monsieur Ivan)

Site web: http://kids-moving.blogspot.be/
En cas de problème, question ou autre souci durant les stages, n’hésitez pas à nous contacter.


Projet d’accueil Kids Moving asbl
Septembre 2016

Responsable : Watterman Ivan 
Secrétariat : Talbot Nadège 

(durant les stages notre secrétariat est accessible de 7h30 à 18h)
Garderie : Madame Lily

2. LE PROJET PÉDAGOGIQUE

L’asbl Kids Moving propose des stages de vacances aux enfants âgés de 2,5 à 13 ans, sans 
discrimination idéologique, philosophique, religieuse, ethnique ou autre. 
Notre mission est de contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement des enfants en proposant des activités sportives, créatives, récréatives et nature de qualités, pendant les périodes de congé scolaire1

3. LES MODALITÉS DINSCRIPTION ET FINANCIÈRES

L’inscription au stage se fait, soit via le responsable au

soit par internet sur le site

Le montant de la participation financière est de 100 € la semaine. 
Suite à l’inscription, le responsable parental reçoit un courrier ou un mail qui comprend : 
  • une confirmation d’inscription à nous renvoyer signée au plus tard une semaine avant le début du stage
  • le déroulement de la semaine et les horaires
  • l’équipement et le matériel à prévoir 
  • un virement afin de régler le montant du stage au plus tard une semaine avant le début du stage. Le paiement se fait par virement bancaire.
  • le numéro de la police d’assurance du centre
  • le présent règlement d’ordre intérieur 
  • une fiche-santé type à remplir et à remettre le premier jour de stage
  • un document concernant le droit à l’image, à remettre aussi en début de stage 
Des réductions de frais d’inscription sont possibles.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous en parler. Des aides sont possibles, notamment via les CPAS, les mutuelles. 

4. REMBOURSEMENT EN CAS DE MALADIE

Remboursement sous forme de bon à valoir uniquement sur présentation d’un certificat 
médical (avec un minimum de 3 jours d’absence). 

5. LES LIEUX DE STAGE

Les stages multi-sports et mini-sports se déroulent à l’Institut Saint-Stanislas et la natation à la piscine communale d'Ixelles

6. L’ORGANISATION DES GROUPES

Les enfants sont répartis par groupe en fonction du stage choisi et de leur âge. 
Lorsqu’il y plusieurs groupes du même stage et même âge, nous répartissons au mieux et les enfants dans les groupes par affinités et /ou niveaux. 
Les groupes des 2,5 à moins de 5 ans sont composés de maximum 12 enfants par animateur. Les groupes des 6 à 13 ans sont composés de maximum 18 enfants par animateur. 
Les enfants à besoins spécifiques sont intégrés aux différents groupes. 
L’équipe d’encadrement est informée au préalable des besoins et des difficultés éventuelles de ces enfants. 

8. L’ORGANISATION QUOTIDIENNE 

8.1. Horaires et accès 
Les stages ont lieu de 9h00 à 16h00. 
Il est demandé aux parents d’arriver 15 minutes avant l’heure afin de ne pas perturber l’organisation et de ne pas pénaliser l’enfant. 
Afin de ne pas encombrer les locaux et couloirs, et de favoriser l’accès aux enfants, nous demandons aux parents présents avant 16h00 de bien vouloir attendre leur enfant à l’extérieur. L’accès au bâtiment pour les parents se fait dès 16 heures. 
8.2. Garderie
Un service de garderie active est proposé au prix de 2 € par jour 
(soit de 7h30 à 8h45 et de 16h15 à 18h). 

8.3. Horaire-type de la journée 
  •  Dès 7h30 : les enfants sont pris en charge par un animateur au sein d’une garderie avec jeux de société, dessin, coloriages,  ... 
  •  8h45 à 9h : les enfants sont accueillis par leur moniteur 
  •  9h à 10h00 : activités 
  •  10h00 à 10h30 : pause collation 
  •  10h30 à 12h30 : activités sportives /natation pour les plus grands
  •  12h30 à 13h30 : pause-repas et moment de calme pour les grands et sieste pour les petits qui le souhaitent 
  •  13h30 à 14h30 : activités éveil pour les petits et sportives pour les grands
  •  14h30 à 14h50 : pause collation 
  •  14h50 à 15h45 : activités éveil pour les petits et sportives pour les grands
  •  15h45 : rangement du matériel
  •  16h00 : fin des activités et arrivée des parents 
Le programme des activités de la semaine est accessible aux valves dès le premier de jour de stage. Seules les conditions atmosphériques peuvent occasionner d’éventuels changements. 

8.4. Collations et repas 
Les parents doivent fournir une collation à leur enfant. Nous demandons que celle-ci soit aussi saine que possible pour la santé de votre enfant. Merci d’éviter les chips et autres aliments trop gras ou trop sucrés et de privilégier un fruit, par exemple. 
Pour le repas de midi, les enfants apportent leur pique-nique et leur boisson. 
Remarque : il n’y a pas de repas chaud ni d’équipement pour réchauffer un plat. 

8.5. Les retards et les absences

Les présences sont prises chaque matin. 
En cas d’absence en début de stage, les parents sont contactés afin de connaître les motifs de l’absence, et pour permettre une organisation optimale de la semaine.
En cas de retard d’un enfant, l’équipe d’encadrement s’efforce d’intégrer celui-ci dans son groupe et ses activités. Il se peut cependant qu’un retard entraîne un changement d’activités pour l’enfant, pour des raisons d’organisation ou de logistique. 

9. RÔLE ET RESPONSABILITÉS DES MEMBRES DE LÉQUIPE DENCADREMENT 

L’équipe d’encadrement est composée d’un responsable des stages, d’un coordinateur 
pédagogique et de centre, d’animateurs.
Le responsable coordonne l’ensemble des stages se déroulant sur les différents sites 
Le coordinateur pédagogique  et de centre s’assure de la formation continue des animateurs et coordinateurs ainsi que de la cohérence du projet pédagogique global et coordonne les activités du centre, notamment sur le plan organisationnel et logistique. Il est un relais pour le responsable des stages. Il veille à la qualité et à l’adéquation des activités et aux bonnes relations entre animateurs et entre animateurs et enfants. 
L’animateur travaille sous la responsabilité du coordinateur de centre et anime les activités du groupe d’enfants dont il a la responsabilité. Il est responsable de leur sécurité et de leur bien-être. 

10. SANTÉ

Une fiche de santé, dûment remplie par les parents, doit être remise, au plus tard le premier 
jour du stage au coordinateur de centre. 
Dans le cas d’un traitement médical, les médicaments seront remis au coordinateur du centre de l’enfant, accompagnés d’un écrit du médecin spécifiant la nature et la posologie à administrer. 

11. TENUE & ÉQUIPEMENT 

Les enfants doivent venir au stage en tenue sportive, c’est-à-dire : training ou short selon la saison/ 1 paire de baskets (semelles claires)/ 1 paire de pantoufles de gymnastique (dans un sac)/ pour les 6 ans à 13 ans maillot de bain (pas short), bonnet et serviette , vêtement de pluie et bottes en fonction du temps.
pour les 2,5 à 3,5 ans : un sous-vêtement ainsi qu’un petit pantalon de rechange. 
pour tous les enfants : des vêtements de rechange, en cas de temps pluvieux.
Merci d’habiller les enfants en fonction des conditions climatiques et de marquer les vêtements des enfants, et plus particulièrement les vestes, pulls et chaussures ainsi que les sacs. 

12. LES RÈGLES DE VIE EN COMMUN 
Consignes de confort et de sécurité 

ne pas courir en dehors des activités 
Avant de sortir
  • passer aux toilettes 
  • et, si nécessaire : 
o casquette et crème solaire/ k-way, bottes (veste selon le temps) 
o eau
o pharmacie
o sac à dos 

La charte des devoirs des animateurs 
 L’animateur est ouvert et courtois 
Il est au service des enfants. Il est bienveillant avec eux et à leur écoute 
Il adopte une attitude dynamique et enthousiaste 
Il respecte les horaires et le rythme des enfants 
Il respecte les objectifs et les valeurs du projet d’accueil et constitue, de par son comportement, un exemple pour les enfants 
La charte des devoirs des enfants 
pas de violence physique 
pas de gros mots 
respecter les animateurs 
respecter les autres 
respecter l’environnement 
pas de chewing gum 
ne pas manger hors des repas 
pas de gsm, de game-boy ... 
respecter le matériel
L’enfant qui ne suit pas ces règles peut être amené au responsable par son animateur 
afin qu’elles lui soient rappelées. 

13. ASSURANCES

Nos activités sportives sont couvertes par une assurance ETHIAS, contrat n° 

14. OBJETS TROUVÉS & VOLS 

Les objets trouvés sont à disposition des parents dans le sas d’entrée du site.
L’asbl Kids Moving ne peut en aucun cas être tenu responsable de perte ou vol. 
Nous demandons que les enfants n’apportent aucun objet de valeur (GSM, jeux électroniques, bijoux, ...) 

15. DROIT À LIMAGE



Durant les activités, l’association peut être amené à photographier les participants et à utiliser les clichés afin d’illustrer les activités sur les différents supports de communication (site internet, brochure ...). Seuls les parents ou tuteurs légaux peuvent émettre un avis défavorable qui devra être notifié via le formulaire « Droit à l’image » annexé à la confirmation d’inscription. 







Envoyez-nous un mail pour recevoir les documents :


- Fiche individuelle de santé
- Droits à l'image
kidsmoving@hotmail.com